パルファン サトリの香り紀行

調香師が写真でつづる photo essay

STORY French ver.

090203story.jpg

Satori paraîtront dans les magazines de mode [Story]

continue click here↓

 

 

STORY

Parfumeur SATORI: "Mon rêve est de créer des fragrances qui conviennent idéals pour les Japonais" (Conversation interview avec une actrice Japonaise Miri Okada.)

 

SATORI dit que les parfums occidentaux ne conviennent pas toujours aux odeurs corporelles des Japonais, qui sont généralement plus faibles que celles des occidentaux. Dans une atmosphère de finesse et de raffinement, son atelier contient plus de mille fragrances.

SATORI fabrique des parfums uniques au monde à partir d'environ 700 différentes odeurs. Son atelier parfaitement équipé représente son attitude professionelle de parfumeur.

Miri:       "Cet atelier me rapelle la chambre de ma grand-mère. Quand j'étais petite, elle me rapportait des petits flacons de parfum a chaque fois qu'elle revenait de Paris. C'est un bon souvenir... Cette profession me parraît comme un rêve! Quand avez-vous commencé?"

Satori:   "j'ai commencé très tard, il y a 16 ans, lorsque j'étais encore préoccupée à élever mes enfants. J'ai ouvert ce salon il y a 5 ans. Mais j'ai toujours étais passionnée par les odeurs depuis mon enfance: A chaque fois que je rencontrais une nouvelle plante dont l'odeur me surprenait, je faisais mes recherches dans les encyclopédies botaniques. On pourrait dire que dans ce sens, j'étais une enfant assez étrange..."

Miri:       "C'est intéressant. Lorsque je me promène avec ma fille et que l'on passe devant un murail de roses, j'essaie toujours de m'arrêter pour les sentir et faire des commentaires pour attirer son attention.

Satori:   "Vous avez raison. Je pense que c'est très important d' élargir l'expérience arômatique dès l'enfance."

Miri:       "Ma fille commence à s'intéresser aux parfums. Personellement je ne porte pas de parfum parce que je n'arrive pas à trouver mon odeur idéale. J'ai entendu que vous faites des parfums de Haute-Couture."

Satori:   "Oui. Les parfums actuels, dont la plupart viennent de l'étranger, dérivent d'une longue histoire de parfum en Europe et ne conviennent pas toujours aux odeurs corporelles des Japonais, qui ont tendance à être plus faibles que celles des occidentaux. Je ne pense pas que le marché actuel du parfum propose des parfums ideals pour les Japonais.

Miri:       "Quels sont les étapes nécessaries pour la fabrication du parfum?"

Satori:   "J'examine et je cherche tout d'abord les préférences de mon client. Je pose ensuite des tas de questions jusqu'a ce que je trouve l'image spécifique de la personne.

Miri:       "Vous me rappelez d'un travail d'une couturiere!"

Satori:   "Exactement. Je compte environ 2 mois pour la fabrication d'un parfum. Il existe récemment des gens qui suggerent des mélanges de 2 ou 3 fragrances pour fabriquer un parfum original, mais en réalité, la parfumerie est un monde beaucoup plus profound."

Miri:       "En regardant votre atelier, je peux deviner que vous ne cessez de développer votre sense esthétique. La prochaine fois je voudrais vous commander mon parfum."

Satori:   "Avec plaisir! Je vous suggererais un parfum simple et floral. Sans complexité, une simplicité crée a partir de notes florales de haute qualité."

 

1st/ Sep./2004   STORY

 

Copyright © PARFUM SATORI All Rights Reserved.