パルファン サトリの香り紀行

調香師が写真でつづる photo essay

Josei jishin French ver.

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JOSEIJISHIN

 

Les classes de Fragrance Design de SATORI

Les parfums ont une force étrange nous permettant de nous relaxer ou bien au contraire de nous exalter. Pourquoi pas participer à une classe de "Fragrance Design" et apprendre a créer son propre parfum?

 

D'abord, exprimer les odeurs

Le cours débutant est séparé de deux parties, dont la première partie contient 12 classes et consiste à apprendre 36 fragrances de base et la deuxième partie, de créer 6 parfums soi-même. Une classe dûre environ 2 heures. Après avoir placé ses outils et matériaux nécessaires sur la table, la première leçon commence par une explication générale des fragrances de base et de la fabrication du parfum. C'est ensuite que chaque élève exprime les odeurs avec leurs propres mots.

La dernière étape du cours consiste à fabriquer soi-même son parfum. Avec un peu de confusion au début malgré les nombreux termes techniques, mais tout de suite seduit par les odeurs, nous ne tardons pas à découvrir le monde profond et mystérieux de la parfumerie.

 

L'arôme de la rose est créer selon un procès précis

Dans le cours débutant, nous fabriquons le parfum de rose. Après avoir maîtrisé les fragrances de base, on les mesure et les mélange selon les prescriptions. En mélangeant les differents arômes, on recherche la note la plus harmonieuse autrement dit "L'accord". Nous avons cette fois utilisé 20 differents arômes de base pour créer 1/2 once de parfum chaqu'un.

 

SATORI est une des rares parfumeurs freelance au Japon. A travers ses parfums qu'elle crée par commande et les classes qu'elle tient, elle souhaite introduire le monde profond et magnifique de la parfumerie.

Membre de la Société Française de la Parfumerie.

 

"Je voudrais biensûr transmettre mes connaissances techniques mais je tiens surtout à expliquer l'importance de se raffiner."

Cela fait 20 ans que le monde de la parfumerie me fascine. Aujourd'hui la plupart des parfumeurs choisissent de travailler pour des produits industriels dans des entreprises de parfum. J'ai personnellement choisi d'ouvrir mon propre salon pour introduire la parfumerie au peuple Japonais. Après les leçons, nous prenons d'habitude un café tous ensemble dans l'ambiance nostalgique du salon meublé et decoré d'antiqués et de plus de 1000 flacons de parfum qui animent nos conversations. Approfondir ses connaissances est biensûr un objectif important dans mes cours, mais apprendre à être sensible à la beauté et de garder un esprit artistique sont des qualités que je tiens à transmettre à chaqu'un de mes élèves.

 

18th/Oct./2005  JOSEI JISHIN

  

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